À Londres, le 12 décembre : Sunny Varkey, pionnier de l’éducation et fondateur de GEMS Education et de la Varkey Foundation, appelle aujourd’hui les créateurs de contenu à soumettre leurs contributions pour la campagne ‘1 Billion Acts of Kindness’, dont la date limite de soumission est fixée au 15 décembre. Ce mouvement audacieux, lancé en partenariat avec les Initiatives Globales de Mohammed bin Rashid Al Maktoum et le philanthrope MrBeast, vise à inspirer un milliard d’actes de gentillesse à travers le monde tout en amplifiant l’impact social par l’éducation, l’autonomisation et le développement communautaire.
La campagne incite les créateurs de contenu du monde entier à mobiliser leur public et à mettre en lumière des histoires authentiques de compassion, comme le bénévolat dans un refuge local, la visite d’une maison de soins, le don de sang ou la sensibilisation à une œuvre caritative locale.
Les participants peuvent partager des vidéos de leurs actes de gentillesse sur leurs plateformes en utilisant les hashtags #1BillionSummit #1BKindness et en taguant @1billionsummit @varkeyfdn @mrbeast @mbrinitiatives, puis soumettre ces publications via la page officielle de la campagne avant le 15 décembre 2025. Les soumissions seront évaluées par le Sommet des 1 Milliards d’Abonnés, MBRGI, la Varkey Foundation et Beast Industries.
Au quatrième Sommet des 1 Milliards d’Abonnés à Dubaï, qui se déroulera du 9 au 11 janvier 2026, MrBeast annoncera les 10 meilleurs créateurs de contenu sélectionnés pour l’accompagner au Ghana. Ils participeront à la construction d’un village comprenant des écoles, un accès à l’eau potable et des soins de santé essentiels, transformant ainsi la vie des générations futures. Leur parcours sera partagé sur la chaîne YouTube de MrBeast, qui compte plus de 450 millions d’abonnés, pour inspirer d’autres à agir dans leurs communautés et au-delà.
Le Sommet des 1 Milliards d’Abonnés est le plus grand rassemblement mondial de créateurs numériques. En 2025, il a attiré des créateurs cumulant plus de 2,3 milliards d’abonnés, constituant ainsi une plateforme idéale pour mobiliser un mouvement de cette envergure. Organisé par le Bureau des Médias du Gouvernement des Émirats, le sommet explore comment de nouveaux médias peuvent favoriser un changement sociétal positif et impulser une croissance économique durable pour les nations. Il fait partie intégrante de l’initiative des Émirats pour promouvoir une communauté dynamique de créateurs de contenu.
Sunny Varkey a déclaré : “L’éducation est le plus beau des cadeaux – elle transforme des vies, des familles et des communautés entières. À travers cette campagne, nous souhaitons célébrer des histoires de gentillesse et de compassion, et montrer comment l’éducation peut ouvrir des portes, créer de l’espoir et offrir des opportunités. C’est pourquoi j’appelle tous les créateurs de contenu à partager leurs actes de gentillesse et à utiliser leurs plateformes pour déclencher un mouvement mondial pour le bien.”
Au cœur de cette initiative se trouve l’expertise de plusieurs décennies de la Varkey Foundation en matière d’éducation de qualité pour les communautés défavorisées. Grâce à des programmes mondiaux tels que le Prix Global du Professeur, le Prix Global de l’Étudiant et le Prix Global des Écoles, la Fondation a contribué à faire briller la puissance transformative de l’éducation. Cette campagne s’appuie sur cet héritage, défendant la compassion, l’action communautaire et la conviction que chaque individu peut faire une différence.
La Varkey Foundation, fondée par le philanthrope Sunny Varkey, estime que chaque enfant mérite un environnement d’apprentissage stimulant qui éveille et soutienne son potentiel. Selon la fondation, la passion et la qualité des enseignants sont essentielles pour atteindre cet objectif. Elle soutient la capacité d’enseignement à l’échelle mondiale afin de favoriser l’excellence et l’innovation chez la nouvelle génération d’éducateurs. Le Prix Global du Professeur célèbre le travail exceptionnel des éducateurs à travers le monde, maintenant enrichi par le Prix Global de l’Étudiant et le Prix Global des Écoles, formant ainsi une trilogie puissante honorant enseignants, apprenants et établissements scolaires comme forces d’innovation et de changement.
GEMS Education est l’un des principaux fournisseurs privés d’éducation K-12 au monde, éduquant plus de 200 000 étudiants de plus de 176 nationalités à travers son réseau scolaire mondial. Avec presque un demi-million d’anciens élèves, GEMS a construit un héritage d’impact qui traverse les générations et les continents. Fondée à Dubaï en 1959, GEMS reste une organisation familiale dirigée par son fondateur visionnaire Sunny Varkey, ainsi que ses fils Dino Varkey (CEO du Groupe) et Jay Varkey (CEO adjoint du Groupe).
Avec un engagement à offrir une éducation de qualité à tous les étudiants, GEMS propose une large gamme de curriculums et de parcours d’apprentissage. Chaque année, les étudiants de GEMS accèdent aux meilleures universités du monde, y compris toutes les institutions de la Ivy League et chaque université du groupe Russell au Royaume-Uni.
Points à retenir
- La campagne ‘1 Billion Acts of Kindness’ encourage les créateurs de contenu à partager des actions altruistes.
- Les participants doivent soumettre leurs vidéos avant le 15 décembre 2025.
- Les 10 meilleurs créateurs seront sélectionnés pour un voyage au Ghana, où ils contribueront à des projets communautaires.
- Le Sommet des 1 Milliards d’Abonnés représente une plateforme majeure pour les créateurs du numérique.
- La Varkey Foundation soutient des initiatives éducatives à impact social depuis de nombreuses années.
Ce projet soulève une question fondamentale : jusqu’où chacun de nous est-il prêt à agir pour le bien de notre communauté ? La gentillesse, au-delà d’être un simple geste, est-elle la clé d’un changement sociétal durable ? Par ses actions, chacun d’entre nous peut participer à un mouvement plus large, où l’éducation et la compassion s’entremêlent pour façonner un avenir meilleur.

